RESUME
Lors d’un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s’acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d’amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l’Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.
L’HISTOIRE
Dès le début du roman, on est très vite plongé au cœur de l’histoire de Swann et Joanna. Une histoire simple malgré les apparences : ils s’aiment et ça leur suffit. Pas de grandes péripéties, pas d’aventures à l’autre bout du monde, et ce n’est pas plus mal. Finalement, la grande aventure, c’est leur histoire, leur quotidien, leurs petites engueulades et leurs belles réconciliations. Annelise Heurtier réussit à nous conter une histoire pleine de quotidienneté poétique, tout en traitant avec justesse et lucidité la question du handicap et les contraintes qu’il peut engendrer.
LE POINT POSITIF
La plume d’Annelise Heurtier est claire, précise et poétique (j’ai surligné beaucoup trop de phrases..). Les sentiments sonnent justes et on ne tombe pas dans l’histoire d’amour mielleuse bourrée de pathos gnangnan. On lit ce livre avec une pointe de nostalgie, une pensée pour nos amours de jeunesse et les préoccupations qu’elles engendraient.. Et en plus, cette histoire parle de musique et de danse, deux domaines qui m’attirent énormément (que demande le peuple ? 😀 ).
LE POINT NEGATIF
Malgré la jolie plume d’Annelise Heurtier, j’ai parfois vu les coutures de l’écriture. En d’autres termes, certaines expressions ponctuelles m’ont parues tomber à côté, et j’ai eu l’impression de lire en lettres lumineuses « attention ceci est une référence au monde des ados » (par exemple : « Arrête de te faire des GIF » pour « Arrête de te faire des films », désolée mais ça colle pas pour moi). C’est dommage car cela m’a un peu fait tiquer, mais cela arrive très rarement et ne gâche en rien le plaisir de la lecture ! Je reste très curieuse et j’ai bien envie de découvrir d’autres œuvres d’Annelise Heurtier comme Sweet Sixteen 🙂
EN BREF
Une jolie histoire sur l’ouverture aux autres et à soi-même, une écriture juste décrivant avec sincérité le rapport aux préjugés dans une histoire d’amour adolescente. On y croit et on se laisse porter !
J’en entends pas mal parler et j’ai bien envie de le découvrir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment, vraiment bien ! Le mieux c’est de se faire son propre avis parce qu’il a beaucoup de facettes 🙂
J’aimeJ’aime
… »Arrête de te faire des GIFs »? Pas étonnant de tiquer. ._.
En tous cas, ça m’a l’air sympa comme lecture!
J’aimeAimé par 1 personne
hihi ^^
Oui ça reste une lecture très fraîche et franchement intelligente sur la question du handicap !
J’aimeAimé par 1 personne