Apprentie sorcière #4 – Mes cailloux

Salut les gars !
J’espère que vous et vos proches allez bien.
Aujourd’hui, je vous retrouve pour un nouvel épisode de ma série « apprentie sorcière » ! Je vous ai déjà parlé de quelques livres qui m’intéressaient, d’un atelier pendant lequel j’ai créé ma propre potion de protection et programmé un cristal avec une intention, et de mon rapport au tarot comme outil de développement personnel.
Il est maintenant temps d’aborder le sujet de la lithothérapie, l’art d’aller mieux en utilisant des pierres. L’article se présentera de la manière suivante :

  1. Introduction à la science des cailloux et comment elle s’inscrit dans ma life
  2. Présentation de mes cailloux
  3. Les supports et autres outils

C’est partiii !

olaszmida artist book blink reading GIF

1. La lithothérapie : kezaco ?

On parle de médecine par les pierres, qui auraient la faculté d’apaiser les maux du corps et de l’esprit. Beaucoup en parlent comme d’une arnaque, une science de charlatan. En même temps, comment un simple cailloux pourrait soigner des problèmes d’estomac ? Hein ? HEIN ? Bah j’en sais rien Micheline. Est-ce que je te demande comment un gars a pu « créer le monde en 6 jours avant de faire la sieste le 7eme » ? Hein ? HEIN ?
Je ne dis pas que la science des pierres est une religion, mais je pense qu’elle joue quand même si le principe de la foi, et surtout l’intention qu’on y porte. Comme beaucoup de chose dans la vie, finalement.
Personnellement, effectivement, je ne pense pas qu’une pierre puisse soigner les maux du corps qui, pour moi, relèvent principalement d’une machinerie physique à laisser aux médecins.
Par contre, concernant les maux de l’esprit, là, on peut parler.
Chaque pierre a ses propriétés. Certaines seraient lié à notre signe astrologique. L’une pourra booster votre confiance en vous, une autre vous protégera des ondes négatives. Mais sont-ce vraiment elles qui libèrent ces énergies ? (« Sont-ce », j’adore utiliser « sont-ce ». Pardon, je m’égare.)
Je pense que, comme le tarot, les pierres sont des supports sur lesquels je peux m’appuyer pour chercher en moi les énergies. Par exemple, le quartz rose est connu pour ses vertus apaisantes, et on l’utilise pour réapprendre à s’aimer, à aimer le monde et les autres. Bien. Du coup, lorsque je médite avec mon quartz rose dans les mains, je pense à ces choses-là, à m’aimer moi-même, à l’amour, la bienveillance, la douceur. Et je trouve en moi l’apaisement. C’est mon côté pragmatique et cartésien qui a du mal à se dire que les pierres ont un pouvoir qui leur est propre. Et pourtant…

Pourtant, depuis que je pose un quartz rose sur ma table de nuit, je dors mieux.
Quand je porte mes boucles d’oreilles en obsidienne, j’ai l’impression d’être plus forte et que les choses et les gens négatifs m’atteignent moins.
Lorsque j’ai tenu pour la première fois une pierre roulé de citrine, j’ai sentie que je pouvais déplacer des montagnes.

Alors, mon cerveau me joue des tours, ou les pierres portent davantage que ce que je veux bien croire ?
Aucune idée, et c’est toute la magie de la chose.
Ce que je sais, c’est que depuis que mes cailloux sont entrés dans ma vie, je la supporte mieux. Et c’est tout ce qui compte.

Sur un point de vue totalement différent, mes cailloux m’apportent aussi quelque chose dont je manquais cruellement : un lien avec la nature et la Terre. J’ai grandi à la campagne, et je peux vous dire qu’en habitant à Paris c’est compliqué de retrouver l’odeur de l’herbe, des fleurs et des arbres.
Et puis, je sais pas, il y a quelque chose d’assez symbolique, dans les pierres et les cristaux. Elles ont été formées il y a des millions et des millions d’années, se sont agglomérées, séparées, ressoudées au grés des mouvements des plaques tectoniques. J’ai longtemps imaginé la croûte terrestre grise, marron, sombre. Et pourtant, elle contient des trésors de beautés, qu’on ne découvre qu’en creusant, qu’en cassant des géodes, des amas de pierres, ou qui, au contraire, attendent simplement qu’on les ramasse à la surface. Des trésors que je peux tenir au creux de ma main aujourd’hui. Je tiens la Terre et elle me porte, et, je sais pas, je trouve ces symboles forts. Puissants.

Bref, mes cailloux me font du bien, me font réfléchir, et m’apaisent. Plutôt chouette non ?

2. Ma collection de cailloux

Bon, par où commencer. Il y a des milliers d’essence de pierres sur Terre, et quand on commence, c’est compliqué de choisir. Très compliqué.
Je suis donc allée naturellement vers des pierres dont je connaissais le nom, et je me suis renseignée sur leurs propriétés. Puis j’ai étendu mes recherches en cherchant des cailloux liés à mon signe astrologique et mon ascendant. Je ne m’étendrai pas trop sur le pourquoi du comment j’ai choisi telle essence de pierre plutôt qu’une autre, car c’est un cheminement et une exploration que chacun.e doit mener 🙂 Et que, aussi, je ne vais pas paraphraser les bouquins que j’ai lus. Si j’ai réussi à choper l’info, je pense que vous le pouvez aussi, je crois en vous !

the simpsons GIF


Enfin bref.
Ma collection n’est pas encore complète (le sera-t-elle jamais MDR ?), mais voici les trésors que j’ai déjà :

Améthyste. Pour inviter au lâcher-prise, à l’humilité et à la sagesse. Améliore l’équilibre des émotions, absorbe les énergies négatives et nous rappelle que notre sensibilité peut être une force si l’on arrive à la maîtriser. Une pierre qui m’apaise beaucoup, et que j’utilise aussi pour purifier mes decks de tarot et d’oracle.

Citrine. Un petit shot d’énergie et de confiance en soi ! Je l’utilise beaucoup en ce moment, elle me permet d’oser plus, de me tenir droite face aux obstacles. Elle favorise la joie de vivre, et c’est mon petit soleil de poche.

Pyrite. Permet d’atteindre ses objectifs en nous encourageant à demander. À assumer nos désirs. À dire “je veux, et je suis en droit de vouloir”. Stimulateur de mémoire et de créativité.

Quartz rose. La pierre de l’amour. L’amour des autres, l’amour de soi. Une pierre doudou qui m’apaise beaucoup et m’aide à m’aimer, moi, avec mes défauts. Nous libère de nos angoisses affectives, amplificateur doux de confiance en soi.

Cristal de roche. Récepteur, émetteur et amplificateur, il développe l’intuition et la concentration. Je l’ai programmé pour qu’il m’aide à me concentrer sur l’essentiel.

La sélénite. Permet de résoudre des conflits internes, de mettre de l’ordre dans ses pensées.

Agathe bleue. Pierre d’ancrage et de chance qui aide à l’introspection, l’accès aux souvenirs et l’apaisement.

Calcite doré. Nous apprend à relativiser et prendre du recul, à mieux gérer le mal-être lié à la colère et à organiser ses pensées pour passer à l’action.

Quartz fumé. Aide à surmonter les états dépressifs, l’accablement, le manque de perspectives. Nous rappel qu’il y a toujours un côté positif dans chaque situation.

Aventurine. Augmente la créativité et la détermination, aide à mener à bien ses projets.

Obsidienne noire. C’est ma pierre bouclier. Celle que je porte lorsque je veux empêcher quoi que ce soit de m’atteindre. Elle bloque les ondes négatives, les absorbe un peu comme le noir absorbe la lumière (enfin, je le vois comme ça, donc je la nettoie souvent, histoire de). Elle aide aussi à agir sur notre part sombre, nos défauts, pour nous améliorer.

Hématite. Aide à la concentration, à faire preuve de conviction et à mettre des priorités pour ne pas s’accabler ou se perdre dans les détails.

3. Les ressources : où aller chercher les infos, où acheter ses pierres ?

Dans les livres
J’ai pour ma part pas mal utilisé le livre de Tiffen-Tinn Fournereau Sortilèges pour révéler votre féminin puissant (ed. Leduc) dans lequel il y a tout un chapitre ultra bien fait sur les pierres et leurs propriétés magiques.

9791028516789

Je me suis également procuré Le pouvoir des pierres d’Emma Lucy Knowles (ed. First). Je l’adore ! Il présente les pierres par thèmes, par exemple « pierres pour aller mieux dans sa tête », « pierres pour tout déchirer au travail » etc. C’est super bien fait !

wp-15895467451852912047003329262936.jpg

Et enfin, Pierres et cristaux de Katie-Jane Wright (ed. First), plutôt porté sur la pratique de l’utilisation des pierres.

wp-15895467443215751448744127213742.jpg

Sur internet
J’ai passé des heeeeures sur le site France-Minéraux qui regorge d’information sur les cailloux, leurs liens avec les signes astro, les chakras… Sincèrement, c’est une mine d’or !

Pour les boutiques, vous me voyez venir de loin, de trèèèès loin, mais voici celles sur lesquelles j’achète mes cristaux : E.T.S.Y ! Avec notamment :

En physique
Nature & découvertes ont de jolis arrivages qu’ils changent régulièrement ! C’est chez eux que j’ai trouvé ma druse d’améthyste et mes pierres brutes de quartz rose, calcite doré et pyrite. Sincèrement, je recommande de ouf malade !
Sinon, il y a aussi des boutiques de lithothérapie, mais je trouve que les prix sont beaucoup trop élevés, en tout cas dans la boutique parisienne que j’ai fréquentée.


 

Et voilà ! Il y a encore tellement de choses à dire, c’est un monde très vaste et passionnant que je commence tout juste à sillonner. Mais j’espère que cet article vous a plu !

Je vous embrasse,

Alix

2 commentaires sur « Apprentie sorcière #4 – Mes cailloux »

  1. Les livres sont si beaux, je pense m’en procurer un pour ma collection perso ! J’ai tendance à penser que les maux du corps sont souvent les maux du coeur, les problèmes physiques découlent beaucoup de l’émotionnel, donc ça fait une pierre deux coups ! J’adore ta métaphore avec la religion :’)

    J’aime

  2. Un article passionnant ! Contrairement à ce qui touche au tarot etc, la lithothérapie est vraiment un domaine qui m’intrigue et que j’aimerais découvrir d’avantage. Ma grand-mère m’y avait initié lorsque j’étais petite car j’étais affreusement terrorisée et angoissée pour à peu près tout et cela m’avait fait beaucoup de bien mais j’étais trop jeune pour me rendre compte de l’étendue de cette science et pour l’approfondir. Maintenant j’en aurai la possibilité, je vais garder tes titres de bouquins bien précieusement ! Merci !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.