Apprentie sorcière #1

Salut les gars !

En ce moment, je m’intéresse de près à la thématique de la sorcière, tant dans la littérature quand dans notre Histoire avec un grand H. Depuis ma lecture de Wicca, le manoir des Sorcelage de Marie Alhinho, j’ai eu envie de me pencher sur ces figures fascinantes, souvent caractérisées sur plan du mal, et plus rarement celui d’une puissance bienveillante. Parler de sorcières, c’est parler de magie, de puissance, de sortilèges mais aussi et surtout de sororité, d’affirmation de soi, de connaissance.
Les sorcières sont beaucoup de choses à la fois, mais j’ai l’impression de manquer de données, de matière à digérer. J’ai donc décidé que 2020 serait l’année durant laquelle je développerai l’image que je me fais des sorcières, à travers des lectures et des podcasts ou autres documentaires. Mais par où commencer ?

La réponse est simple : par ce que j’ai à ma disposition. J’ai fait un tour rapide dans ma bibliothèque et me suis rendu compte qu’elle regorgeait de livres utilisant la figure de la sorcière. Donc, cette année, je mettrai un point d’honneur à découvrir les ouvrages suivants :

  • Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet (en cours de lecture)
  • Circé de Madeline Miller
  • Les filles de Salem de Thomas Gilbert
  • Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson
  • Les Sœurs Carmines d’Ariel Holz
  • La passe-miroir (tome 4)
  • La sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari (relecture)
  • Witchsérie BD écrite par Elisabetta Gnone, dessinée par Alessandro Barbucci (relecture)
  • 3 sorcières de Grégoire Solotareff (album jeunesse, relecture)

J’irai aussi faire des petits tours dans les bibliothèques de mes parents et ma grand-mère qui, je pense, contiennent quelques essais assez intéressants sur la question. Je compte également me procurer d’autres bouquins comme :

  • La sorcière de Jules Michelet
  • La cité des dames de Christine de Pizan
  • Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu

(Liste non exhaustive – mise à jour le 04/02/2020)

Parallèlement à cela, j’aimerais également revoir la série Charmed qui m’avait beaucoup marquée lorsque j’étais jeune et qui, je pense, peux être super intéressante pour la représentation des sorcières. Il y a aussi la série Sabrina qui m’attire pas mal.

Pour les podcasts et autres documentaires, j’avoue que j’avance un peu à l’aveuglette,
aussi je suis ultra preneuse de vos recommandations,
n’hésitez pas à faire péter les commentaires !

American Horror Story Walking GIF by AHS

Mais, ce n’est pas tout. Non non non. La lecture de Wicca de Marie Alhinho a éveillé en moi beaucoup de choses, et notamment l’envie de m’écouter d’avantage, et de trouver ma magie intérieure. J’appelle ça « magie intérieure » car je ne sais pas quelle autre nom donner à cette force que nous avons tous et qui, parfois, est dure à remarquer, chérir, protéger. La figure de la sorcière et ses rituels m’inspirent beaucoup et me parlent, et je pense qu’ils sont devenus ces derniers mois un moyen de réflexion et de développement personnel. Sans parler de magie, chacun ayant les croyances qu’il souhaite, c’est clairement quelque chose qui a débloqué certaine angoisses que je portais en moi depuis longtemps. Alors j’ai décidé de continuer à entretenir ce « lien » en me procurant un jeu de tarot (en particulier Le tarot du bien-être chez First qui est SUBLIME).

Le Tarot du bien-être - Une nouvelle lecture du tarot pour se découvrir et s'épanouir

Là encore, je vois les sceptiques froncer les sourcils. Je comprends, j’en fais partie aussi dans une moindre mesure. Parce que je ne crois pas vraiment au pouvoir de divination du tarot. Mais je le vois plutôt comme un outil qui me permet de guider mes réflexions, de débloquer les nœuds que je me fais au cerveau. Les cartes sont de simples cartes. Elles ne me disent rien. Mais elles me font me dire des choses. Je me parle, et je m’écoute. Alors sorcellerie ou pas ? Je crois qu’il n’y a pas de bonne réponse à cette question si ce n’est celle qui me convient à moi. Bref, je me tire les cartes tous les jours, et ça me fait du bien. Je reste encore débutante, mais les interprétations que j’en tire restent les miennes et m’aident beaucoup.

cat power GIF by Stephanie Davidson

J’ai aussi envie de m’intéresser à l’astrologie, aux cycles lunaires… À tout ce qui gravite autour du sujet. C’est assez immense, comme projet, mais j’ai toute la vie pour être curieuse, donc je commence maintenant.

Enfin bref, cette article pour vous dire que je commence ma quête de dé-diabolisation des sorcières, parce que, oui, je suis aussi formatée par les contes et les Disney de la belle époque qui présentent des figures au nez crochus à éviter absolument (même si je les adore).

Image result for disney witches images"

 

Si vous souhaitez suivre mon cheminement sur ce sujet, je créerai un onglet spécial sur le blog.

Voili voilou, des bisous.

Alix

15 commentaires sur « Apprentie sorcière #1 »

  1. coucou, si tu souhaites en apprendre plus je te conseille le podcast Apprentie Sorcière sur spotify et aussi peut-être de te renseigner sur l’histoire de Salem qui fait partie de notre Histoire

    Aimé par 1 personne

      1. surtout que des vidéos sont dispo sur ytb, c’est plus simple que de crouler sur des tonnes d’informations

        J’aime

  2. Super intéressant comme article ! Celui de Mona Chollet est très enrichissant, ses réflexions sont très pertinentes mais le format essai est très lourd. J’ai toujours cru à la magie et aux énergies, ma mère fait du reiki, elle a soigné pas mal de gens par ce biais alors ça aide je pense. Je m’y suis mise plus assidûment disons l’année passée et j’ai appris pas mal de choses ! Je maitrise plutôt bien le tarot maintenant, je suis contente ! Si jamais tu veux avoir des discussions sur la spiritualité, je serais ravie d’en parler avec toi !

    J’aime

  3. Je me suis toujours intéressée à cette image de la sorcière (fan de Charmed depuis toujours haha), et je me retrouve complètement dans ton envie de creuser davantage la question, d’un point de vue féministe mais aussi mystique.
    Je ne connais pas de podcast sur la question (j’ai pris en note ceux conseillés dans les précédents commentaires), mais je peux te confirmer que Circé de Madeline Miller est une pépite et que la série Sabrina sur Netflix est super chouette et intéressante ! 🙂
    En tout cas je suivrai avec plaisir ton cheminement et tes prochains avis sur les livres que tu cites 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  4. Je découvre ton blog grâce à cet article, et j’en suis ravie, bravo pour ton travail!
    Comme livre d’introduction aux phases de la lune, au tarot e à la sorcellerie moderne, il y a le livre absolument sublime de Jack Parker « Witch Please », qui pour moi est devenu un incontournable 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.