Salut mousaillons !
Je vous souhaite la bienvenue à bord de cet article, qui vous emmènera sur les mers tumultueuses de ma sélection spéciale piraterie.
À bâbord, 5 livres, lus et adorés ou en attente dans ma PAL, mettant en scène ces rois des mers qui nous fascinent tous.
À tribord, 5 musiques pour rythmer le battement de nos rames au son des refrains endiablés qui sentent bon les embruns maritimes (rien que ça).
Souquez les artimuses et hissez la grand voile, on largue les amarres !
◊ Livres : quand les pirates voguent au fil des pages
Ils sont nombreux, les livres de ma PAL / Wishlist / coup de cœur qui parlent des vieux (ou jeune / sexy) loups des mers. Je vous épargne les classiques type L’île au trésor ou encore Shades of Magic (Alucard ♥), parce que vous êtes déjà au courant de leur existence (enfin, du moins, je l’espère). Non, je voulais vous emmener vers de nouveaux horizons, des terres plus ou moins inconnues. Alors accrochez-vous au bastingage parce que ça va secouer.
To kill a kingdom, Alexandra Christo
Énoooorme coup de cœur. Une réécriture sans chichi du conte de la petite sirène, dont la majorité de l’intrigue se passe sur un bateau. Elian, le capitaine, est un prince. Mais il est tout sauf aseptisé comme le Eric fadasse de Disney. Avec lui, on veut partir au bout du monde et ne jamais en revenir, regarder les étoiles en imaginant les atteindre si le vent est bon, et affûter sa répartie à coup de joutes verbales acérées.
Chroniqué ici.
La carte des confins, Muffins and books
Une histoire de pirates, de sorcellerie, d’amour… L’histoire Wattpad de Marie (du blog Muffins and books), je l’ai commencée mais pas encore terminée. Mais le peu que j’en ai lu m’a donné des envies de prendre le large et de partir en quête de trésors oubliés. Mon envie de lire des histoires de pirates est à son comble en ce moment, et je compte bien étancher ma soif en terminant le roman de mon amie.
Et ceux que j’ai le plus envie de lire dans ma PAL
J’ai récemment été prise d’une folie compulsive d’achat de bouquins sur les pirates. Je vous les glisse ici, avec les liens vers les différents résumé ! (Il y en a d’autres, mais j’ai dit 5 livres, et 5 livres ce sera.)
résumé Dark Shores | résumé These rebel waves | résumé Les aventuriers de la mer
◊ Musiques : on n’a jamais assez de chansons de pirates
Je dois vous l’avouer, j’ai une playlist de plus de 100 chansons de métal / rock / musique traditionnelle de pirates. Et en ce moment, je l’écoute en BOUCLE ! C’est d’ailleurs cette obsession qui m’a donné envie d’écrire cet article. Voici donc mes cinq chansons de pirates du jour (parce que, soyons honnête, demain j’en ai d’autres qui me trotteront dans la tête).
No grave but the sea, Alestorm
LA musique que j’ai envie de hurler par dessus bord le matin dans le métro, histoire de réveiller les parisiens endormis par leur quotidien. On part sur des ‘R’ roulés façon vieux loup de mer, une double pédale et une ambiance bien métal. Et je donnerai tout pour que ce refrain soit la BO constante de ma life.
Sail away, set sail into the blue horizon
Ride the waves, that guide our destiny
Sail away, today we fight and there will be
No mercy for those with no grave
No grave but the sea
◊
The captain’s dead, Paddy and the rats
Là encore, du son qui tache avec guitare énervée et rythme sur lequel on frapperait bien notre bière contre le bar. Un air de révolte, de liberté et un soupçon d’anarchie, cocktail parfait pour tout bon pirate qui se respecte ! J’ai découvert ce groupe Hongrois (oui oui) grâce à une proposition automatique Spotify, et clairement j’en suis ravie ! (leur chanson Black sails est chouette aussi !)
You traitors, the captain’s dead, hail!
So long live me
Now I’m in charge so no wail! Way-hey
We’ll riding on thunder
The world’s gonna humble
Under favour of the night we’ll sail
The captain’s dead
◊
Rose tattoo, The Dropkick Murphys
Impossible pour moi de faire un article sur la musique de pirates / irlandaise (oui, parce que j’associe les deux), sans vous parler des DKM (vus deux fois en concert ET J’Y RETOURNE EN FÉVRIER 2020 PARCE QUE J’EN AI JAMAIS ASSEZ). Bon, ils sont originaires de Boston, MAIS leurs chansons matchent tellement avec mes envies de grand large, que je les mets ici. Voilà. On va faire dans le classique avec Rose Tattoo, mais sincèrement vous pouvez écouter tout l’album Signed and sealed in blood qui est un diamant les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.
I traveled far and wide
And laid this head in many ports
I was guided by a compass
I saw beauty to the north
I drew the tales of many lives
And wore the faces of my own
I had these memories all around me
So I wouldn’t be alone
◊
The Jolly roving tar, The Irish Rovers
Ohlala, on arrive vers la fin et c’est de plus en plus dur de choisir, surtout que je rentre dans les chansons irlandaise pures et dures et ARG TOO MANY CHOICES ! The Jolly roving tar, c’est une chanson de marin. Une vraie. Une mélodie ultra répétitive, comme une comptine. Une histoire de taverne, d’amour contrarié et de départ en mer. J’a-dore.
Well here we are, we’re back again safe upon the shore.
In Belfast town we’d like to stay and go to sea no more.
We’ll go into a public house and drink till we’re content.
For the lassies they will love us till our money is all spent.
So pass the flowing bowl while there’s whisky in the jar
and we’ll drink to all the lassies at the Jolly Roving Tar.
◊
Drunken sailor, chanson traditionnelle
Bordel je viens vraiment de passer 10 minutes à me dire « bon.. ok la dernière je prends celle-ci. Non, celle là. Aaaaah mais y’a elle aussiiiiii ! ». Alors pour éviter que cet article ne tombe à l’eau, j’ai effectué une plouf (MDR t’as compris la blague ? *fierté*). On part donc sur un chant traditionnel de pirate / marin. J’aime beaucoup cette version, parce qu’on y retrouve les tambours et le bruit des vagues dans les voix graves des chanteurs. Bref, écoutez.
What will we do with a drunken sailor?
What will we do with a drunken sailor?
What will we do with a drunken sailor?
Early in the morning!
Way hay and up she rises
Way hay and up she rises
Way hay and up she rises
Early in the morning!
◊
Et voilà ! J’en ai teeeeellement d’autres… Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire, j’ai encore plein de musiques en réserve pour rythmer votre voyage sur les mers agitées !
🌊
Je suis en train de lire « To kill a kingdom » et j’aime beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Ohlalala riegfy euzrgy fuergkezty rks !! Contente que tu aimes ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Super article 🙂 La carte des confins, je vais le lire, mais je ne sais pas encore quand. Mais j’ai hâte de le découvrir, j’aimerais beaucoup découvrir ce genre là en livre, mais je n’en connais aucun surtout en français. sinon, ces musiques que tu as partager, j’adore. J’espère vraiment que tu en fera d’autre, j’aimerais tellement en découvrir d’autre de ce style. Je ne pensais pas que j’aurais aimé, mais j’adore 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire !
Alors en français tu as « Les aventuriers de la mer » qui a été traduit 🙂
Et je note pour un autre article sur la musique irlandaise / de pirate !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 D’accord, je vais aller voir ça 🙂 Super, j’ai hâte de voir ça 😀
J’aimeJ’aime
Oh j’ai aussi These rebel waves dans la PAL ! La couverture est trop trop belle 😍
Et sinon y a To kill a kingdom qui me tente depuis des MOIS et toujours pas acheté quelle honte
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai qu’elle en jette 😀
Et ouiiiiii lis le BORDEL
J’aimeAimé par 1 personne
Super article, pile ce que je voulais, merci Alix ! XD
Du coup, pour les livres je retiens celui de Muffins and books et Les aventuriers de la mer que j’ai quelque part dans ma bibliothèque familiale. Je t’ai déjà dis (il me semble) que j’avais pas accroché à These rebel waves, ce qui est fort triste ^^
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Haha avec plaisir ! Et sincèrement j’espère accrocher, j’ai envie de pirate mouhéhéhé
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais ça peut certainement te plaire (j’ai remarqué qu’on était rarement d’accord donc c’est bon signe pour toi mdr)
J’aimeJ’aime