C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.
Un film qui aurait pu être une bombe !
Alors, oui. Je suis allée voir Wonder Woman au cinéma ce week-end. Etant une grande fan des films DC et Marvel, et ayant un petit côté féministe hystérique, j’attendais beaucoup de celui-ci. Et, même si j’ai passé un bon moment, j’avoue avoir été un peu déçue.
Voici les 4 points marquants du film, en bien et en moins bien 🙂
1. BON POINT : le casting et le traitement du personnage principal
Gal Gadot est la Wonder Woman PAR-FAITE ! Elle est sublime et crédible dans le rôle de la princesse des Amazones. D’ailleurs, j’ai trouvé que le peuple des femmes guerrières était extrêmement bien incarné à l’écran. Hippolyte, la reine des Amazones, est d’une classe intersidérale, et sa fille Diana (aka Wonder Woman) n’a rien à lui envier. On a affaire ici à une actrice qui a compris le rôle qu’elle avait à jouer : Diana est un personnage candide. Elle n’est jamais partie de son île et ne connait rien au monde des humains, hormis ce qu’elle a pu en lire dans les livres. C’est donc avec un regard neuf qu’elle débarque en pleine Seconde Guerre mondiale, et c’est sa naïveté qui souligne l’absurdité de certains comportements, pensées ou actions des Hommes. Cependant, cette innocence est accompagnée d’une grande force de caractère et d’une franchise brute. Wonder Woman dit ce qu’elle pense, au moment où elle le pense, et renvoie les hommes (avec un petit h) à leur place. C’EST BIEN DIANA IL FAUT LES TENIR PAR LES COU*LLES ! Un film de super héro avec une touche de féminisme ça fait du bien !
2. MAUVAIS POINT : le casting (oui, encore) et le traitement des personnages secondaires
Alors là, je suis désolée, mais non. Remus Lupin en général de guerre anglais, ça passe pas.
Et puis sans spoiler, l’incarnation du « méchant » (qui est quand même censé être Arès, le dieu de la guerre, un P*TAIN DE DANGER AMBULANT) est plus ridicule que flippante (#lamoustache). Je n’ai pas senti le danger qui était censé accompagner cette figure du mal, et c’est franchement dommage. Je ne suis pas forcément fan des films qui dérivent sur le plan « combat des dieux », mais alors en plus quand c’est mal fait, ça ne passe pas.
Le personnage de Steve Trevor est pas mal, mais sans plus. Un rôle vu et revu, dommage.
Les méchants nazis sont de méchants nazis.
Les alliés sont de gentils alliés.
Vouala.
3. MAUVAIS POINT : l’esthétique du film
OK, ça va, on est pas devant un film d’auteur, mais un blockbuster de divertissement. Mais quand même. J’ai eu l’impression de voir un remake cheap des scènes basiques qu’on retrouve dans toutes les productions de ce type (#lamotodanslaforêt). Là encore, dommage. J’admets que la première partie a une esthétique très colorée, vive et dynamique. Mais dès qu’on quitte l’île des Amazones, on se retrouve dans une sorte de brouillard constant bleu/gris sans aucune âme. Je comprends tout à fait que cela serve à l’intrigue et au contexte de guerre mondiale, et que ce soit devenu la touche des films DC, mais je n’ai pas accroché. (bon point cependant pour la chorégraphie des scènes de combat !)
4. BON POINT : l’intrigue
Bon, c’est pas le film du siècle, et j’avais plus ou moins anticipé la majeure partie des retournements de situation. Mais ça reste bien mené. On ne s’ennuie pas, les dialogues sont plutôt bien écrits (surtout quand Diana ouvre la bouche ❤ ). Et puis l’histoire porte un message (certes un peu niais, mais présent tout de même). Ce n’est pas juste un film sur un nana BADASS qui pète les dents de tout le monde. C’est aussi et surtout un film sur la responsabilité et la tolérance. Car, finalement, chacun a une part d’ombre et de lumière, et il faut savoir faire avec et agir en conséquence. Nous sommes tous responsables de nos actes.
E N _ B R E F !
Allez voir ce film si vous aimez les films de super héros, les héroïnes BADASS, l’action, et la symboliques des luttes de pouvoir homme/femme, Homme/dieux, dieux/dieux.
Passez votre chemin si les fins prévisibles (et un peu clichées) vous agacent.
Les films auxquels Wonder Woman m’a fait penser (à la demande de certains, je développe tout ça en dessus des affiches. ATTENTION CA SPOIL 🙂 ):
Pourquoi l’Atlantide ?
Parce que le mythe de l’Atlantide et l’île des Amazones font références à plus ou moins la même chose : un endroit de la Terre mis à part du reste du monde, un peuple protégé par les dieux anciens qui vit en harmonie jusqu’à l’arrivée d’un élément extérieur (Milo dans le film de Disney, Steve dans celui de DC). Après l’arrivée de cet élément perturbateur, les habitants de ces deux îles ne peuvent plus faire comme s’ils étaient seuls au monde. Ils doivent s’impliquer et sortir de leur parenthèse temporelle. D’autant plus qu’ils peuvent améliorer l’Humanité en y participant. Un rappel que chaque personne sur Terre est responsable de la marche du monde (et c’est d’ailleurs pour ça que Diana dans Wonder Woman et Kida dans l’Atlantide choisissent de partir 🙂 )
Pourquoi Le Cinquième élément ?
ATTENTION, ce paragraphe spoile la fin des deux films.
Vraiment.
SPOIL SPOIL SPOIL.
A la fin de Wonder Woman, lorsque Diana affronte Arès, le dieu de la guerre lui dit qu’ils pourraient, tous les deux, reconstruire le monde sans les humains. Car il n’a fait que leur souffler les idées, et ce sont eux, par leur libre arbitre, qui ont choisi de les mettre en application. Arès en vient à demande à Diana si les humains méritent réellement d’être sauvés. S’ils méritent réellement sa protection. Gros moment de doute de la part de Wonder Woman. Qui finit par trancher : oui, les humains méritent de vivre, car chacun a une part d’ombre et de lumière, et qu’ils sont capable de s’entretuer mais également de s’aimer (l’amour sauvera le monde blablabla). Et je dois avouer que cette scène et les questions qu’elle soulève m’a beaucoup fait penser au film de Luc Besson, lorsque Leeloo refuse de sauver l’Humanité, car elle a vu trop de souffrance, trop de guerres et d’autodestruction. C’est finalement l’amour de Korben Dallas (incarné à l’écran par le fabuleux Bruce Willis) qui fera changer d’avis la belle rousse. voili voilou 😀
Je suis contente d’avoir ton avis sur ce film, il me tente bien pour une sortie ciné détente 🙂
J’aimeJ’aime
Voui c’est un film sympatoch’ à voir 🙂
J’aimeJ’aime
Super article ! Je suis d’accord avec toi sur tous les points, surtout sur les « méchants »… Qui ont franchement pas dû effrayer grand monde x)
C’est dommage que tu ne developpe pas pourquoi le film te fais penser au Cinquième Élément et Atlantide (bon là sûrement pour une l’île perdu, cachée aux Hommes ?), ça aurait été grave intéressant 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire 😀 et oui, trop déçue des méchants.. Quand tu vois ce qu’ils ont réussi à faire pour l’Épouvantail dans Batman ou même le Joker ! Ca, c’était du méchant de haut vol !
Et je voulais développer mais ça m’aurait amenée sur le chemin du spoil 😦 mais je développerait avec plaisir, il faudra juste surligner du coup 😛 (je ferai ça dans la soirée ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Super merci 😀 J’ai hâte ! (et je suis COMPLÉTEMENT d’accord avec toi pour Batman… Mais c’est trop bien pour ne pas être exceptionnel, malheureusement x) )
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà, avec un peu de retard j’ai développé 😀 (attention, ça spoil concernant la référence au Cinquième élément 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces explications ! Et en effet, j’avais pas du tout fait le rapprochement entre la fin du cinquième élément et la fin de WW. Alors que j’ai vu ce film des centaines de fois ! Et pourtant c’est assez flagrant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ! Après j’ai surement loupé des choses que toi tu as vues 🙂 c’est ça qui est bien quand on confronte ses avis, on découvre un autre prisme de lecture 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai, comme toi, bien aimé ce film. Alors c’est vrai que c’est pas mirobolant non plus mais j’ai aussi beaucoup accroché au personnage de Wonder Woman, et j’aime bien ce qu’ils en ont fait.
Bon le reste parfois c’est pas ouf (et Remus Lupin on le sent venir à 50km) mais c’est un bon divertissement.
Kara
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord avec toi, c’est un bon divertissement avec de très bonnes choses, mais d’autres qui font grincer des dents ahah !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, flûte ! J’attends beaucoup de ce film et ça me fait peur haha
je le regarderai à la TV, quand il y passera et je verrais bien si je grince des dents pour les mêmes choses que toi 🤔❤️
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui je pense que tu peux attendre qu’il passe à la TV ^^ franchement c’est un bon film mais bon, autant payer pour un autre 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Pareil que toi, je n’avais pas du tout senti le côté méchant de Remus Lupin ! Sinon, j’ai trouvé le film excellent et mon féminisme a été tout simplement ravi 🙂
J’aimeJ’aime
Arg attention au spoil ma poule 😦
mais oui mon féminisme a été ravi aussi 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas vu mais je suis très contente de lire ton avis. Je serai curieuse de savoir en quoi il t’a fait penser à Atlantide ? Pour le côté héroïne badass ?
Et Lupin en méchant x) comment imaginer ça ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma belle 🙂
J’ai développé mes propos en dessous des affiches (avec un peu de retard, je l’avoue ^^ )
Et Lupin n’est pas forcément méchant ! C’est juste que c’est plus ou moins un militaire, et j’ai eu un peu de mal de le détacher de l’univers de JK Rowling xD
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais lire ça alors 🙂 et je comprends tout à fait ce que tu veux dire en ce qui concerne le fait de sortir Lupin de son rôle dans l’univers d’Harry Potter, j’avoue que c’est pas simple ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment adoré ce film !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il est plutôt bon et j’ai passé un très bon moment 😀
J’aimeJ’aime
Une chouette chronique qui me donne envie d’aller voir le film au vu de tous les avis positifs qui en ressort 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Même si je vais attendre qu’il passe à la télé ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu passeras un bon moment dans ce cas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette chronique bien écrite ! J’ai envie de voir ce film maintenant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Noémie ! J’espère qu’il te plaira 😀
J’aimeAimé par 1 personne
En lisant ta review, je me suis rendue compte d’un point que j’avais pas remarqué sur le coup (très bonne review au passage !), c’est vrai que Remus est TELLEMENT pas crédible. Ça fait pas manichéen du tout. Par contre, je m’attendais pas à ce que ce soit lui ! Je crois que ce que j’ai préféré, c’est l’île des Amazones, c’était d’une beauté !
J’aimeJ’aime
J’ai absolument adoré ce film !!
J’aimeJ’aime
Décidément j’adore tes chroniques, je suis toujours du même avis ^^ Wonder Woman, ma nouvelle idole, franchement en sortant du cinéma je ne me sentais plus sur mon vélo, j’aurais pu dégommer des voitures je suis sûre 😀 Mais bon… Lupin à la moustache tu as raison, ça passe tellement pas ! Pour moi Arès c’est quand même une masse de muscle, un taureau hyper flippant mais qui est tout de même un peu stupide (dans la mythologie grecque il se fait quand même prendre les miches à l’air par Héphaïstos), en gros l’exact contraire de Lupin. M’enfin, avec l’explosion finale et la scène tristounette (normalement ça spoile pas trop…) on oublie un peu le méchant pour se reconcentrer sur WW. Enfin bref, encore merci pour cette chornique 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi merci pour tes longs commentaires, ça me fait vraiment plaisir que tu aies pris le temps d’écrire tout ça ❤
j'étais pareil ! Je suis allée le voir avec ma mère et en sortant de la séance c'était GIRL POWER !
Et concernant l'image d'Arès… Tu as tout dit. Quand on voit le travail qu'ils ont fourni sur le personnage de WW, on tombe un peu des nues quand on découvre que l'ennemi suprême est une lavette sans aucun charisme. Mais bon, ça reste un bon film et j'ai le roman de Leigh Bardugo dans ma PAL 😀
J’aimeJ’aime
Oh trop bien ! Je savais pas qu’il y en avait un… j’attends ton retour avec impatience dans ce cas-là ! Et en attendant on a toujours Justice League le 15 novembre :p (Et Thor le mois prochain, merci Seigneur des Marvel !)
J’aimeJ’aime
Très bon film, une héroïne enfin ! 😍😍😍😍
J’aimeJ’aime