Inséparables
Sarah Crossan
Traduit par Clémentine Beauvais
Editions Rageot
Sortie en librairie le 17 mai
14.90€
Et même une très bonne lecture
Résumé :
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois..
Elle me dit : « On peut aller au lycée,
et avoir un boulot,
et conduire une voiture et nager et partir en rando.
Tu sais que je te suivrai
n’importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux,
dis-le moi,
et on le fera.
On peut tout faire,
OK ? »
Je lui réponds : « OK »
« Mais ce qu’on ne pourra jamais,
jamais faire,
c’est tomber amoureuses.
C’est clair ? »
Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio pour m’avoir contactée concernant cette masse critique privilégiée, ainsi que les éditions Rageot pour l’envoi de ce très joli livre.
Le récit est mené par Grace, la siamoise de droite. Elle partage sa vie avec Tippi depuis sa naissance, au point de partager jusqu’à leur paire de jambes. Le lecteur accompagne pendant 6 mois ces soeurs de 16 ans qui s’aiment d’un amour inimaginable, ont un besoin vital l’une de l’autre, mais se battent pour qu’on les considèrent comme deux personnalités différentes. Et c’est ce qui rend ce livre très touchant : les thèmes abordés sont durs mais traités d’une manière très poétique. Grace nous parle avec des mots intenses, parfois très rudes, de maladie, de peur, de souffrance, d’alcoolisme, d’exclusion. Car ces jeunes filles sont différentes, intriguent et révulsent. Sur leur passage, une myriade de téléphones braqués par des personnes impatientes d’assouvir leur besoin de voyeurisme, et pourtant effrayées par ce qui sort de la norme. Ce roman est un très bel éloge de la tolérance et du respect, et réussit à nous toucher sans tomber dans le pathos.
Je ne veux pas vraiment entrer dans les détails de l’intrigue, sachez juste que Grace et Tippi sont deux caractères diamétralement opposés. Sauf qu’elles doivent gérer à deux un seul corps. Et c’est là qu’interviennent les problèmes plus ou moins importants : comment s’octroyer des moments d’intimité avec ses amis respectifs ? Si l’une tombe malade, comment se sent l’autre ? Cuisine ou salon ? Assise(s) ou debout ? La quotidienneté particulière de ces sœurs est d’une complexité à la fois violente et douce, car elles s’entraident constamment et se serrent les coudes. Je crois que c’est ce qui m’a le plus touchée dans ce roman : l’amour sans limites et brut que se portent Grace et Tippi.
Les personnages secondaires sont plutôt bien traités et sonnent juste, rien à dire là dessus. L’auteure a réussi à les développer assez sans empiéter sur les personnages principaux, et c’est super agréable.
Enfin, concernant l’écriture en elle-même, j’ai tout simplement adoré. C’est poétique, franc et on ne sent pas les pages se tourner. La mise en page sert le fond du récit et se fait symbole de la particularité des personnages (vous comprendrez en lisant 😉 ).
Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur. Je pense que cela réside dans le fait que je n’ai pas réussi à m’identifier complètement à Grace. Je pense qu’il est impossible de s’imaginer ce que vivent les personnes siamoises, à moins d’en être une. Mais ce livre nous ouvre une petite fenêtre sur ce monde de dualité complexe et d’amour fusionnel doux. Et c’est pour cela qu’il faut le lire.
« Les détails de nos corps restent secrets. Sauf si l’on décide d’en parler. Et les gens veulent toujours savoir. Ils veulent savoir exactement ce qu’on partage, là-bas en bas. Alors on le leur dit parfois. Pas parce que ça les regarde, mais pour qu’ils arrêtent de se poser la question. – C’est ce point d’interrogation sur notre corps qui dérange. »
Super chronique ! Il me tente beaucoup celui-ci aussi… ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Il est franchement très bien ! ça fait du bien de lire du young adult qui s’élève un peu plus haut qu’une simple amourette !
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet, bien qu’intéressant, me tente pas moult.Ta chronique est chouette en tout cas, comme la photo 🙂
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Ca arrive tout ne peut pas plaire à tout le monde 😀
C’est vrai qu’il faut vouloir se lancer dedans, ce n’est pas un livre qu’on lit sans envie 🙂
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me le faut dès sa sortie, il me tente beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te souhaiter une bonne lecture dans ce cas 😀
J’aimeJ’aime
Un avis très enthousiasme, qui me donne envie de découvrir ce roman ! En plus la couverture est magnifique, un super travail de la part des éditions Rageot !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ! 🙂
Et oui la couverture est sublime, je suis tout à fait d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment très très envie de découvrir ce magnifique ouvrage !
Merci pour ton super avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hé bien rdv en librairie le 17 mai 😀
Avec plaisir ❤
J’aimeJ’aime