La Belle et la Bête est LE conte folklorique dont tout le monde parle en ce moment, notamment grâce à la sortie du film dans lequel Emma Watson (Hermiooooone) joue le rôle de Belle. Si nous connaissons tous l’interprétation de Walt Disney (L’histoire éterneeeeelle), il existe toutefois de nombreuses autres œuvres qui méritent qu’on s’y attarde. C’est le cas de l’album La Bête et la Bête paru aux éditions Casterman, illustré par le talentueux David Sala et reprenant le texte de Madame Leprince de Beaumont.
Ce qui fait de cet album un objet magnifique, ce sont donc ses illustrations. Je ne peux m’empêcher de rapprocher le travail de David Sala et celui de Klimt, tant dans la composition des tableaux qu’à travers l’emploi de la dorure.




Un vrai trésor, un texte moins édulcoré que la version de Disney et ça fait du bien.. Un véritable bijou à avoir dans sa bibliothèque et à feuilleter quand l’envie de poésie nous prend.
Mon illustration préférée : la page 41
L’équilibre des couleurs est parfait, l’emploi du doré associé aux roses symbolise la richesse matérielle de la Bête, richesse qui n’est pas suffisante pour le rapprocher de la Belle. En plus de la technique de collage qui marque la coupure très franche entre la partie haute et basse de l’image, la fracture est également symbolisée par l’attitude des protagonistes, qui s’évitent, ne se regardent pas, chacun oppressé par ses propres préjugés : la Bête est convaincue de sa laideur, la Belle est certaine de ne jamais pouvoir aimer la Bête. Et pourtant… les fleurs présentes du côté de la Belle sont dans les mêmes teintes que celles qui fleurissent chez la Bête. Similitude annonciatrice d’un beau rapprochement ? Parfaite cette illustration, vous dis-je !
Ma citation préférée :
« – Oh dame, oui, répondit la Bête, j’ai le cœur bon, mais je suis un monstre.
– Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre figure que ceux qui avec la figure d’hommes cachent un coeur faux, corrompu, ingrat.
– Si j’avais de l’esprit, reprit la Bête, je vous ferais un grand compliment pour vous remercier, mais je suis un stupide ; et tout ce que je peux vous dire, c’est que je vous suis bien obligé. »
La Belle et la Bête – David Sala – Casterman, 2014 – 18,50€
j’adore la citation que tu as choisis !!!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii ! Oui je trouve qu’elle complète vraiment bien la beauté des illustrations 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
tu as totalement raison, et ton article et ta photo du livre sont vraiment sympa ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Roh lala !! Tu m’as encore convaincu d’ajouter un livre à ma wishlist !! « La belle et la bête » est le film Disney qui a bercé mon enfance, le revoir en film avec Emma Watson m’a empli de larme et voir qu’aujourd’hui il existe de magnifique albums de cette histoire je pense rêver !!
Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée, du coup ? 😛
C’est un album superbe à avoir dans sa bibliothèque ! Vraiment ! Surtout si cette histoire est une de tes références 🙂
Je n’ai toujours pas vu le fiiiiilm c’est affreux >.<
J’aimeAimé par 1 personne
Oooooh !! Mais fonce le voir en VO !! Les voix et les accents sont vraiment travaillé en VO !! Foooooonce !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je saaaaaiiiiiis mais j’ai pas le teeeeemos en ce momeeeent >.<
J’aimeAimé par 1 personne
Cet ouvrage à l’air totalement magnifique ! J’ADORE l’oeuvre de Klimt, et j’avoue que je suis d’accord avec toi, les illustrations de David Sala font beaucoup pensé aux images iconiques de l’artiste autrichien !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une vraie pépite cet album *-*
Et oui le rapprochement se fait assez facilement, même si certains tableaux de Klimt ne sont pas forcément adressé aux enfants haha !
J’aimeJ’aime
Oui j’avoue ! Mdr
J’aimeJ’aime
Je ne me lasse pas d’en feuilleter les pages ! Merci encore pour cette découverte ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Et oui, un plaisir à chaque fois renouvelé !
J’aimeJ’aime